Spiritualité cathare

Le feu rappelle les bûchers mais il est surtout symbole de l'Esprit. Les Cathares n'avaient institué qu'un seul sacrement, le Consolamentum ou baptême d'Esprit. Il sera donné aux croyants adultes, aux Parfaits et aux mourants afin qu'ils soient purifiés avant de passer dans l'Au-delà. Car les Cathares croyaient à la réincarnation. L'idée de réincarnation ou de renaissance est un concept partagé par la plupart des peuples de l'Asie et occulté par l'Occident.

 

En s'interrogeant sur Dieu, sur la création et sur la finalité de l'univers, les Parfaits en sont venus à poser l'existence de deux principes, avec cependant la prééminence du principe du Bien. L'Esprit c'est le Bien, la matérialité ou le monde physique, c'est le Mal.

 

Ils vénéraient l’Évangile de Jean qu'ils portaient toujours sur eux et prenaient en considération l'ensemble du Nouveau Testament et quelques livres de l'Ancien Testament. En voulant appliquer à la lettre les préceptes des Évangiles, ils se sont séparés du clergé catholique qui, à l'époque, menait parfois grande vie. Mais il est probable qu'ils aient accueilli favorablement quelques idées provenant des grands courants gnostiques.

 

Le but des Parfaits et des Parfaites fut donc de se dépouiller de tout attachement à la vie matérielle afin de tendre vers l'Esprit, conformément à l'Évangile de Jean. Ils priaient Dieu, travaillaient pour gagner leur vie et prêchaient. Ils menaient une vie ascétique de prières, de jeûnes et de privations et pratiquaient les vertus telles que la pureté, la pauvreté, la loyauté, la bonté et la justice et refusaient le mensonge et le serment.

 

Ils respectaient toute vie animale, ne mangeaient ni viande ni produit fourni par l'animal tels que les œufs ou le lait mais consommaient du poisson. (La Religion Cathare par Jean Duvernoy)

 

De nombreux sites offrent la possibilité de mieux connaître les Cathares et leur histoire, je vous invite à en prendre connaissance :

http://www.chemins-cathares.eu/index.php

 

http://www.gadal-catharisme.org/catharisme-haute-spiritualite_10_109_fr.htm

 

http://diversoutsita.free.fr/Divers/religion%20cathare.htm

http://www.cosmovisions.com/$Cathares.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Catharisme

© 2016 par Odile Ladoux. Créé avec Wix.com